Plus de 40 ans d'Aïkido à Montendre

Après avoir pratiqué différentes activités sportives comme l’athlétisme, les courses de vélo, la boxe anglaise, le tennis, Francis ARLIGUIE commence en 1968 la pratique du judo avec pour enseignant Claude LAMOT. Il obtiendra sa ceinture noire 1er Dan de judo et assistera pendant 9 ans Claude LAMOT.

C’est lors de stages au CREPS de Poitiers pour préparer le brevet d’enseignant de judo  que Francis découvre l’Aïkido qui deviendra sa nouvelle passion.
A partir de 1972 et pendant 2 ans, il ira régulièrement s’entrainer au club d’aïkido de Pons.

En 1974, tout en assistant toujours Claude LAMOT au judo, Francis ARLIGUIE met tout en œuvre pour créer un club d’aïkido à Montendre. Ainsi, Christian BOUCHET-PILLON ceinture noire 3ème Dan, viendra comme dans d’autres clubs de la région dispenser les cours d’aïkido pendant 2 ans. Puis suivent pour le club 2 ans de léthargie que Francis mettra à profit pour s’entrainer dans le club de Saintes.

 


Et en 1978 reprise des cours d’aïkido à Montendre où Francis et d’autres pratiqueront avec l’enseignant Serge COUSSOT.
Francis progresse toujours et décrochera non seulement sa ceinture noire 1er Dan, mais aussi le Brevet Fédéral.

C’est aussi en 1978 que le club de judo et le club d’aïkido se retrouvent réunis dans une association nommée : Arts Martiaux Montendrais dont Francis sera le président jusqu’en 1996, date à laquelle il cèdera la place à Annie LURCIN, tout en restant président d’honneur.

 

 

 

A partir de 1980, il enseigne avec la collaboration de Serge COUSSOT, puis par la suite avec Jean-Louis SUREAU.
Après le départ en 1983 de Jean-Louis pour créer son propre club à Reignac, Francis ARLIGUIE se retrouve seul aux commandes du club d’aïkido de Montendre.

 


 

Pendant ces trente années de pratique d’aïkido, Francis a obtenu son 3ème Dan et a été largement récompensé : médaille de bronze, médaille d’argent et médaille d’or Jeunesse et Sport.
Durant tous ces déplacements en stages, Francis a fait de belles rencontres, mais ce dont il était le plus fier c’était son amitié partagée avec maître TAMURA.

 

 En 2001, Francis ne peut plus dispenser de cours et amicalement Jean Louis SUREAU accepte de venir aider le club de Montendre en enseignant à nouveau sur le tatami montendrais. Un retour aux sources pour lui, qui doit toutefois partager son temps avec son club de Reignac et celui de Montendre. Mais son objectif est non seulement de transmettre son art, mais aussi de former un ou des enseignants parmi les aïkidokas montendrais pour que ce club retrouve son autonomie.
Il faut préciser qu’à cette période, il n’y a plus de ceinture noire dans le club puisqu’au fur et à mesure ces gradés ont quitté Montendre pour les études ou pour le travail.
A cette époque, le garçon tout désigné pour assurer l’avenir de ce club d’aïkido est Benjamin BEAUCAMPS pourvu d’un bon relationnel, qui arrive juste aux AMM, mais qui surtout semble vraiment séduit par l’aïkido, et dont la vie professionnelle ne devrait pas l’éloigner de sitôt de Montendre.

 


C’est ainsi qu’en juin 2006, Benjamin BEAUCAMPS  décroche avec brio son 1er Dan devant un jury réuni à Parthenay.
A partir de septembre 2006, suite à une formation suivie régulièrement tous les ans, la ligue délivre son BIFA à Benjamin ce qui lui permet d’enseigner.
Benjamin fait donc ses premiers pas dans l’enseignement sous l’œil attentif de Jean-Louis SUREAU, tout en préparant Eric FAVREAU au passage de son 1er Dan qu’il décrochera en juin 2007.

 


En juin 2008 Benjamin obtient son 2ème Dan et enseigne conjointement avec Eric FAVREAU et Jean-Louis SUREAU qui petit à petit va laisser le club de Montendre voler de ses propres ailes.

En septembre 2008, le fait d’avoir plusieurs enseignants dans le club permet de pouvoir rouvrir un créneau horaire supplémentaire consacré aux enfants, qui avait été suspendu pendant 6 ans.
Ce cours enfants est assuré par Benjamin assisté d'un adhérent et à partir de 2009 d’une nouvelle arrivante.

En 2009 Eric FAVREAU quitte le club pour des raisons professionnelles.
Cette même saison, Benjamin ouvre un cours supplémentaire pour les adultes.

En mai 2011, journée historique pour le club de Montendre car pour la première fois depuis sa création, une femme aïkidoka décroche son 1er Dan. Cette jeune fille de 20 ans se nomme Ludivine LESADE.

 


En septembre 2014, Benjamin se retrouvera à nouveau seul enseignant aux commandes de ce club et saura, comme il le fait depuis 10 ans, insuffler  le plaisir de pratiquer  l’aïkido aux enfants, adolescents et adultes.

Il quittera l'enseignement à la fin de la saison 2016.

Tous ces enseignants d’aïkido qui se sont succédés depuis 40 ans sur les tatamis montendrais ont un point commun : celui de former des aïkidokas, mais surtout de communiquer bénévolement leur passion.
Qu’ils soient tous remerciés pour leur dévouement et pour avoir participé hier et aujourd’hui à l’histoire de l’aïkido montendrais.